Qu’est-ce que le délai de carence de la mutuelle santé ?

Si vous souhaitez résilier votre mutuelle de santé actuelle pour en souscrire une correspondant mieux à vos besoins, il va falloir comparer les divers complémentaires du marché selon de nombreux critères, dont celui du délai de carence. Que signifie ce terme ? Et qu'implique-t-il dans votre contrat de mutuelle ?

Qu'entend-on par délai de carence de la mutuelle santé ?

Expression courante dans le cadre juridique, le délai de carence de la mutuelle santé se définit comme une période, en début de contrat, durant laquelle vous ne pouvez bénéficier d'un remboursement. Or, si aucune garantie ne s'applique, vous payez toujours votre cotisation. Il revient à votre contrat de complémentaire d'indiquer le délai de carence selon les dépenses de santé. Ce délai peut varier en fonction des mutuelles et des garanties. Pour les soins en général, cette période peut durer de 1 à 3 mois. Par ailleurs, il peut prendre 9 mois pour la maternité et 1 an pour les appareils auditifs et dentaires les plus coûteux.

Tous les actes ne sont pas concernés par le délai de carence. En général, il s'agit des soins les plus onéreux. Ainsi, si vous devez consulter votre spécialiste ou votre médecin généraliste, le délai ne s'applique pas. Par contre, il peut prendre effet sur les autres dépenses telles que les lunettes, les prothèses auditives et dentaires, la maternité, l'hospitalisation et la prime de naissance.

Pourquoi les délais de carence sont imposés par les mutuelles ?

Le délai de carence de la mutuelle santé a été mis en place afin d'éviter tout effet d'aubaine. En effet, vous pourrez être tenté de résilier votre mutuelle pour prendre une garantie plus élevée, ou encore de modifier votre contrat pour avoir de meilleurs remboursements en vue de soins onéreux. La mutuelle fonctionne telle une assurance. Elle couvre un risque éventuel, et non un risque prévu. De ce fait, il est impossible de modifier son contrat au gré des besoins.

Pour illustrer, supposons qu'un souscripteur a pris une complémentaire de santé de base à faible couverture. Il doit se faire poser des prothèses auditives. Il modifie son contrat afin de souscrire une couverture plus adaptée, il réalise les soins et revient à sa mutuelle de base après un an. Si tous les assurés agissent ainsi, la mutuelle reviendra trop chère. Grâce au délai de carence, la mutuelle assure que chaque patient ne module pas sa garantie à loisir et respecte bien le principe de la protection d'un risque imprévu et soudain.

Comment trouver une mutuelle sans carence ?

Le délai de carence de la mutuelle santé peut représenter un réel handicap pour les assurés. Certains prévoient de changer leurs garanties au gré de leurs besoins en terme de dépenses de santé tandis que d'autres ont un vrai besoin imprévu. Vos lunettes sont cassées et vous devez les changer ? Cela peut particulièrement coûter cher avec une carence.

Prenez donc le temps de solliciter un comparateur de mutuelle santé pour que ce dernier vous permette de profiter de garanties solides. La meilleure mutuelle de santé, c'est celle qui vous rembourse au mieux en considérant le montant de vos dépenses. Aussi, elle correspond à celle qui vous prend intégralement en charge lorsque vous en avez besoin. Les devis de complémentaire santé peuvent s'obtenir rapidement afin de trouver une mutuelle sans aucun délai de carence.

Quel est le meilleur PER selon votre profil ?
Comment bien choisir sa mutuelle santé en tant que professionnel du cinéma ?