Peut-on assurer une moto de collection avec une assurance moto classique ?

Lors de la souscription à une assurance pour moto ancienne, vous avez deux possibilités. Vous pouvez opter soit pour un contrat destiné à couvrir les motos classiques soit pour un contrat s’adressant particulièrement aux deux-roues de collection. Mais alors, que choisir entre ces deux options ?

Qu’est-ce qu’une moto de collection d’abord ?

D’une manière légale, une moto de collection est considérée comme telle lorsqu’elle a été mise en circulation depuis plus de 30 ans et que son propriétaire peut attester sa propriété. Pour les compagnies d’assurance cependant, ces deux critères ne sont pas les seuls. En effet, chaque assureur possède ses propres caractéristiques quant à la définition du statut. Pour certains, un véhicule de plus de 10 ans ayant marqué l’histoire peut être considéré comme ancien alors que pour d’autres, le modèle devra être rare. Dans tous les cas, vous pourrez toujours opter pour un contrat de moto classique, mais si le véhicule a de la valeur, il vaut mieux souscrire à une assurance moto ancienne ou de collection. Ceci, afin de bénéficier d’une prise en charge optimale en cas d’incident (accident, vol, panne et autres).

Quelles sont les différentes formules d’assurance pour une moto de collection ?

Comme pour tous les contrats, une assurance pour moto ancienne peut être souscrite sous différentes formules plus ou moins sécurisantes selon vos besoins, votre budget et la valeur de votre véhicule : la formule au tiers : minimum légale qui couvre la responsabilité civile ; la formule intermédiaire qui comprend des garanties supplémentaires comme le vol et l’incendie et la formule tous risques pour une couverture optimale Un contrat d’assurance "tous risques" sera plus conseillé pour protéger efficacement le véhicule et le conducteur. En effet, outre la prise en charge des garanties incluses dans les deux autres formules, ce contrat couvre également les dommages subis par le conducteur suite à un accident (responsable ou non).

Assurer une moto de collection : quel est le meilleur contrat ?

D'un point de vue légal, il est tout à fait possible de souscrire un contrat moto classique pour votre deux-roues de collection. Ceci dit, une assurance pour moto ancienne vous coutera moins cher. La raison est simple. Les propriétaires de deux-roues de collection sont plus soigneux quant à l’entretien de leur véhicule. Par conséquent, les risques d’accident ou de vol sont moins importants. La conduite est également plus occasionnelle d’ailleurs les motards sont plus concentrés. Avec ce taux de sinistralité moindre et cette conduite plus raisonnée, une assurance pour moto de collection présente des cotisations mensuelles moins onéreuses. Par contre, les franchises peuvent être plus élevées comparées à un contrat classique, car les pièces détachées coutent généralement très cher au vu de leur rareté. Afin de satisfaire tous les besoins, certaines compagnies d’assurance proposent des tarifs préférentiels pour les membres d’un club ou d’une association. Les autres affichent quant à elles des formules flottes plus avantageuses pour ceux qui assurent plusieurs véhicules.
Pourquoi les bons conducteurs ont-ils tendance à éviter les tracas de la route ?
Quels sont les avantages d’une mutuelle collective pour les employés d’une TPE ?