Contrat d’assurance habitation : comment résilier ?

Meilleures garanties chez une compagnie d’assurance concurrente, assurance trop chère... de nombreuses raisons peuvent conduire au processus de résiliation de son assurance habitation. Mais pourquoi résilier une assurance habitation ? Comment le faire ? Et que faire si c'est l'assureur qui met fin à votre contrat ?

Pourquoi résilier son assurance habitation ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous résiliez votre assurance habitation :

  • Si vous trouvez que votre budget d’assurance habitation est trop élevé
  • Si vous pensez qu'il n'est plus adapté à vos biens et à vos besoins

Il est maintenant temps de rechercher de nouvelles offres intéressantes d'autres compagnies d'assurance. Cependant, le remplacement d'une assurance habitation peut aussi être le moment de trouver de meilleures assurances pour mieux protéger votre propriété. Mais à quel moment s’y prendre ?

Pour les contrats signés après 2015, la loi Harmon vous permet de résilier votre contrat d'assurance habitation en cas de besoin. Cependant, le contrat doit exister depuis plus d'un an ! Pour les contrats signés avant, vous devez attendre un an avant de procéder au prochain renouvellement par défaut (vous pouvez résilier une assurance habitation à chaque fois qu'elle expire).

La résiliation de votre assurance habitation à l'expiration du contrat

N'oubliez pas que les contrats d’habitation multirisques reposent sur le principe du renouvellement par défaut. C’est-à-dire, le renouvellement est automatisé et qu'il n'est pas nécessaire d'établir un nouveau contrat.

 Avant de résilier un contrat, vous pouvez tout de même tenter une renégociation du contrat d'assurance. Si toutefois, cela ne fonctionne pas, voici ce qu'il faut faire pour mettre fin au contrat. Pour résilier votre contrat d'assurance habitation à son expiration, il vous suffit d'adresser un courrier à votre compagnie pour mettre fin à votre assurance en recommandé avec avis de réception au moins deux mois avant la date d'expiration. La date d'expiration peut correspondre à l'anniversaire du contrat, qui est le même jour de souscription, ou elle peut correspondre à toute autre date mentionnée dans les conditions particulières du contrat (de manière générale 31 décembre ou 31 mars en règle). La résiliation prendra effet le jour suivant la date indiquée sur le cachet de la poste. Lors du processus de résiliation du contrat, une lettre est requise. Dans un site professionnel, il vous permet de remplir automatiquement votre lettre et de la personnaliser en fonction de la situation.

L'assureur met fin à votre contrat

S’il est possible de votre côté de résilier une assurance habitation, votre compagnie d’assurance le peut aussi. Dans le cas d’une fausse déclaration, de sinistres trop nombreux, de hausse du risque à assurer ou encore de défaut de paiement de votre prime, votre organisme d'assurance peut prendre l'initiative de résilier unilatéralement votre contrat d'assurance habitation. Si tel est le cas, il ne vous reste plus qu'à utiliser le comparateur en ligne pour trouver instantanément une nouvelle assurance habitation.

Pourquoi les bons conducteurs ont-ils tendance à éviter les tracas de la route ?
Quels sont les avantages d’une mutuelle collective pour les employés d’une TPE ?